Amélie Souny-Ratonie : la passion de la formation !
Consultante en gestion d’entreprises et en organismes de formation, Amélie Souny-Ratonie est également très impliquée dans l’association Femmes de Bretagne qu’elle coordonne à Blain-Saint-Étienne.
« J’ai beaucoup bougé ! » Née en Corrèze, Amélie Souny-Ratonie a grandi en Provence et fait des études de maths-informatique appliquées aux sciences sociales à Angers et Chambéry. « J’ai suivi ce cursus pour répondre à la demande de mes parents qui voulaient que j’aie un métier sérieux », se souvient-elle.
Finalement, en arrivant en Loire-Atlantique, elle change de voie et décroche un diplôme en ressources humaines via des cours du soir. « J’ai découvert le monde de l’intérim, c’était très varié, très polyvalent, ça m’a beaucoup plu. »
En 2014, elle entre dans une agence à Saint-Herblain : « Je m’occupais du transport, je recrutais des chauffeurs routiers et je gérais la logistique. » Un métier qu’elle exerce pendant plusieurs années entre Nantes et Saint-Nazaire jusqu’en 2018, date à laquelle elle gère seule une agence d’intérim. « Je me suis rendu compte que j’étais capable de faire plein de choses, ça m’a donné envie de me mettre à mon compte. »
Du chocolat aux entreprises
L’idée d’avoir sa propre entreprise n’est pas nouvelle : « J’ai toujours eu l’entrepreneuriat dans un coin de ma tête. Ça correspond à un besoin de liberté, d’indépendance, de polyvalence, un besoin de ne jamais faire la même chose. Lorsque j’avais 25 ans, je voulais déjà ouvrir ma propre boutique de chocolat. Mais ce projet n’a pas abouti. »
En 2020, elle se lance et crée ASR Pro pour répondre à la demande d’accompagnement des dirigeants d’entreprises : « Je m’occupe du soutien administratif, du recrutement et de la gestion de la formation. Cela se fait en présentiel pour des clients de la région mais également en distanciel. »
Une activité qu’elle conserve aujourd’hui, tout en étant désormais spécialisée dans le domaine de la formation. « J’accompagne des gens pour qu’ils deviennent formateurs. J’apporte une aide administrative, je m’occupe des formalités, j’aide à la création d’organismes de formation jusqu’à la certification QUALIOPI. »
« Un rôle complet »
L’accompagnement d’Amélie est « global et adapté » : « J’ai un rôle complet. Je conseille, j’aide à améliorer les choses. Je fais toujours un audit pour être au plus proche du mode de fonctionnement de mes clients. »
Des clients qu’elle accueille depuis mai 2024 dans son bureau, situé au sein d’une pépinière d’entreprises à Saint-Étienne de Montluc, ou bien avec qui elle échange par visioconférence lorsqu’ils sont hors région ou hors de France.
Passionnée par son métier, la jeune femme est également très impliquée au sein de Femmes de Bretagne : « J’ai adhéré en mars 2020 avant même de monter mon entreprise. J’ai participé à de nombreux ateliers qui m’ont apporté des connaissances et des compétences. Ça m’a également permis de développer mon réseau professionnel. »
« Transmettre »
C’est ainsi que, naturellement, elle devient coordinatrice à Blain-Saint-Étienne « pour transmettre » à son tour. Depuis, elle ne ménage ni ses efforts ni son énergie pour organiser des ateliers, trouver des intervenants, des lieux, des thèmes.
« L’objectif, c’est de répondre aux besoins des adhérentes, de mettre en place des événements pour créer du lien, proposer des rencontres et des échanges. »
D’où l’idée d’instaurer un petit-déjeuner par mois pour « aborder des thèmes plus larges, comme le bien-être de la dirigeante par exemple. » Rendez-vous est déjà pris pour septembre. À suivre donc !