Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Mardi, Juillet 11, 2017

Stéphanie Lemarchand, conseillère en harmonisation intérieur, peintre et sculptrice à Moncontour (22) : "En équilibrant notre habitat, nous équilibrons également notre vie ! (...) C'est également une invitation à une harmonisation intérieure personnelle."

Après un an à cotoyer Stéphanie Lemarchand dans les réunions de Femmes de Bretagne, je prends enfin le temps d'une entrevue afin de mieux cerner les différents talents dont elle dispose. Stéphanie est conseillère en harmonisation intérieur, peintre et sculptrice.


Bonjour Stéphanie, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton activité de conseillère en harmonisation intérieur ?

J'aide les personnes à faire de leur intérieur un cocon. Ce n'est pas de la décoration intérieure ! Je prends en compte les goûts de la personne plus que les courants de mode des magazines. Je suis à l'écoute des besoins de mes clients et nous créons ensemble des ambiances douillettes, apaisantes ou dynamisantes selon leurs envies. J'utilise le Feng Shui et mon intuition pour faire naître un équilibre entre la personne et son intérieur. Il faut savoir que notre environnement a un impact sur notre inconscient : les couleurs, par exemple, ont toutes une fréquence différente, qui nous influence chacune à leur façon. Le Feng Shui est un art ancestral, qui était utilisé par l'aristocratie chinoise. Il y a plusieurs conceptions du Feng Shui selon les écoles. Mon but est avant tout d'apporter le bien-être dans un lieu de vie ou de travail. Je m'adresse à des personnes qui sont déjà sensibilisées à l'écologie et à la protection de l'environnement, mes clients ont compris qu'ils ont un impact sur leur environnement et inversement. Le Feng Shui découpe l'habitat en différentes zones, qui correspondent à des domaines de vie : le travail, la reconnaissance, le savoir, la santé, la créativité, l'amour, la richesse, les soutiens extérieurs. En équilibrant notre habitat, nous équilibrons également notre vie ! Attention le Feng Shui n'est pas un outil magique. Il est également nécessaire d'être prêt à remettre en question ses façons de fonctionner. C'est également une invitation à une harmonisation intérieure personnelle.


 


Pourrais-tu donner quelques conseils pour les Femmes de Bretagne qui souhaitent améliorer leur espace de travail comme un bureau ?

La première chose est de favoriser le plus possible la lumière naturelle et d'avoir des images en lien avec notre projet professionnel : un diplôme ou une photographie… Je conseille d'éviter les photos des enfants ou du conjoint pour favoriser, par exemple, la photographie d'un pays où l'on souhaiterait voyager grâce à l'argent généré par notre activité. Une plante verte est de bonne compagnie dans un bureau, éviter les cactus à cause de leurs piquants. L'espace doit être avant tout dégagé, pas de factures ou de papiers qui traînent. J'invite les Femmes de Bretagne à utiliser des dossiers de rangements dans des coloris différents pour faciliter l'organisation. Les dessous de main avec un agenda gribouillé et les bouts de papier à droite, à gauche occupent l'esprit inconsciemment et peuvent créer un épuisement par la vue du désordre. 
À la longue, tout cela fatigue le mental. Prenez soin d'avoir un espace clair et rangé. Pour les couleurs, je recommande des couleurs dynamisantes mais pas criardes.

 
"À travers mes œuvres je souhaite montrer les belles choses de la vie. L'art est pour moi une façon de m'exprimer, de faire du bien autour de moi, c'est libérateur et c'est comme ça que je me sens utile."


Merci Stéphanie pour ces conseils. Quel lien y a-t-il entre ton activité de conseillère en harmonisation intérieur et tes activités artistiques ?

Je veux sensibiliser à la symbolique des objets que nous avons dans nos intérieurs. Pour exemple : en ce moment, je travaille en sculpture sur la thématique de la douceur et de l'amour. En sculpture : mon travail est figuratif, avec la peinture : je suis dans l'abstrait, je fais des tableaux pour des cabinets de thérapeute. Une hypnothérapeute m'a acheté un tableau qu'elle a mis en face du siège où sont assis les personnes qui viennent la consulter, car ce tableau dégage une émotion particulièrement relaxante. Mes deux activités artistiques sont complémentaires et me permettent de transmettre des émotions. Il y a sur mon site internet un poème d'un artiste inconnu qui m'inspire beaucoup dans ma démarche artistique. L'auteur de ce poème est un autodidacte, comme moi, il dit son bonheur de voir une étincelle dans les yeux des personnes qui regardent son travail. Je souhaite comme lui donner de la douceur, de la beauté à ce monde : il y a suffisamment de choses difficiles dans nos quotidiens. 
À travers mes œuvres je souhaite montrer les belles choses de la vie. L'art est pour moi une façon de m'exprimer, de faire du bien autour de moi, c'est libérateur et c'est comme ça que je me sens utile.

 
 

Si nous souhaitons un peu de douceur, nous pourrons voir tes créations artistiques au haras de Lamballe du 7 Octobre au 6 Novembre et au Val André en décembre ; également sur ton site internet. Tu possèdes aussi un profil sur le site web de Femmes de Bretagne. Merci beaucoup Stéphanie pour ce temps passé à nous parler de tes activités.


 
Un entretien mené par la Plume Hélène Barthès,
coach en projet de vie à destination des femmes, à Hénansal (22)
Article rédigé par :
hélène barthès. -