Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Mercredi, Juillet 11, 2018

Sophie Raut, fondatrice de Kid'Hôtel et Kid'Com (22) : "Je crois fort que l'entrepreneuriat est une aventure qui exige avant tout deux qualités : du courage et de la persévérance."

"La flexibilité est de toutes les qualités la plus nécessaire pour le maniement des grandes affaires" affirmait Jean-François-Paul de Gondi. Des propos qui semble bien faire échos au parcours de Sophie Raut, la fondatrice de Kid'Hôtel, qui a amplifié ses services avec Kid'Com. Portrait d'une multi-entrepreneure qui a su mettre en pratique la notion chère de l'agilité en entreprise. En sachant ouvrir l'oeil et tendre l'oreille pour s'adapter toujours plus aux besoins et envies du marché, dans une démarche toujours en accord avec ses savoirs, son réseau et ses compétences.





Sophie tu es la fondatrice de Kid'Hôtel : en quoi consiste ton activité ?

Kid'Hôtel est une entreprise spécialisée dans la création et personnalisation de produits d'accueil, à destination des enfants, pour l'hôtellerie haut de gamme : dans les hôtels 4 et 5 étoiles ainsi que dans les palaces. 
Nous créons des produits d'accueil types, adaptés pour les enfants : peluches personnalisées ou créées sur-mesure, mascottes, textiles personnalisés, jeux et jouets, livrets de jeux et de coloriages. 

Le développement de l'entreprise a donné lieu à la création d'une seconde marque : Kid'Com. Dans ce cadre, nous étendons nos services pour proposer la création d'objets de communication 100% jeunesse, pour toutes les marques qui souhaitent s'adresser aux enfants et à leur famille.


Comment procèdes-tu pour réaliser ton expertise auprès de tes clients ?

Lors des rendez-vous d'entretien, je prends le temps d'analyser des points bien précis : d'abord leur histoire, leur environnement géographique, mais aussi l'objectif de leur démarche et enfin le budget.


 


Avant de créer cette activité, tu étais à la tête de l'entreprise "Le Goûter de Paul" : quels prestations proposais-tu alors ? Et comment es-tu venue à "transiter" vers le concept de Kid'Hôtel ?

Le Goûter de Paul était une entreprise spécialisée dans la fourniture de kits d'anniversaire clés en main. De fil en aiguille, j'ai ressenti le besoin de développer cette prestation sur le marché des entreprises et de l'hôtellerie.

Cette réorientation de l'offre s'est avérée nécessaire pour pérenniser le projet initial. Aussi, dans un esprit d'agilité et pour créer une suite logique, j'ai souhaité m'adresser à une clientèle B to B et au sein d'un milieu que je connaissais, puisque j'ai réalisé mes études et mes premières expériences professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme haut-de-gamme. 


Comment as-tu connu le réseau Femmes de Bretagne ? 

J'ai connu le réseau Femmes de Bretagne via Facebook. Dans un premier temps, j'ai trouvé la communication pertinente. J'ai ensuite découvert l'offre à l'attention des porteuses de projets et grâce à l'association j'ai pu participer à un concours d'entrepreneuriat :" ESC Rennes & Femmes de Bretagne".


 



C'est donc par le biais de ce concours que tu as obtenu le financement d'une formation E-Mba au sein de Rennes School of Business ? 

J'ai participé à ce concours en remplissant un dossier présentant : mon parcours, mon projet, mes ambitions. Suite à une première sélection, j'ai passé un entretien avec la responsable de la formation.

Aujourd'hui, me voilà au coeur de cette aventure stimulante. Le haut niveau du cursus tout en anglais me demande un engagement très important. L'opportunité est incroyable et je consacre beaucoup d'énergie pour être à la hauteur du challenge !


Pour toi, c'est quoi "entreprendre" ? Quels conseils donnerais-tu aux Femmes de Bretagne qui, elles aussi, souhaitent créer leur activité ?

Je crois fort que l'entrepreneuriat est une aventure qui exige avant tout deux qualités : du courage et de la persévérance.

Le travail exigé nous amène bien entendu à vivre des périodes d'incertitudes ; toutefois je dirais qu'après 3 ans et demi d'exercice, je me sens bien plus sereine, j'ai le sentiment d'être pleinement légitime. Et quelle satisafaction lorsque des clients fidèles recommandent nos prestations !



Sophie RAUT
Mail : sophie@kid-hotel.fr 
Tél : 02 97 61 23 64

Kid'Hôtel
Kid'Com



 

Un entretien mené par la Plume Virginie Le Gall,
experte en blogging pour
Mamezell' en Finistère

 

Article rédigé par :
Virginie Le Gall. -