Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Mercredi, Mai 9, 2018

Ludivine Poli et Sandra FM (35) : "La confiance en soi est un pilier fort pour réussir son entreprise"

En septembre 2016, Ludivine Poli nous racontait son parcours d'installation en tant que conseillère en image personnelle. Depuis peu, elle collabore avec Sandra FM, docteur en santé publique et psychologue de la santé. Toutes deux organisent des week-ends pour femmes visant à booster leur confiance. Elles nous livrent quelques conseils pour " sublimer son image".

 
 


Tout d'abord, qu'est-ce que "l'image de soi"?

L'image de soi est la vision globale que nous avons de nous-mêmes, par rapport à notre physique, nos compétences personnelles, nos connaissances, nos comportements, nos attitudes, nos valeurs, ... Cette vision est directement liée à la confiance que nous nous accordons, au fait de prendre notre place, et de vivre en accord avec ce qui est important pour nous. Elle conditionne toute notre vie finalement.

De notre côté, nous avons une définition bien à nous : " l'image de soi, c'est l’art de stimuler sa personnalité intérieure pour la révéler à l’extérieur".


Qu’est ce que cela signifie pour les cheffes d’entreprise et porteuses d’un projet d’installation ?

Être entrepreneure, c'est vivre sur une montagne russe d'émotions, on passe par plusieurs cycles... et heureusement ! C'est ce qui nous fait grandir, évoluer jour après jour.

Avoir confiance en soi, c'est la base pour croire en son projet et le faire évoluer, pour trouver des financements, des clients, des partenaires. Comment convaincre qui que ce soit à nous suivre, si nous-même nous ne croyons pas en nous, si nous doutons de nous ou de notre projet ? Un travail sur soi devient essentiel pour améliorer sa confiance à travers son image.

En tant qu’entrepreneures, nous sommes notre meilleure carte de visite ! Pour inspirer confiance et être crédible, notre image personnelle doit être cohérente avec les valeurs que porte notre structure.


 
"En tant qu’entrepreneures, nous sommes notre meilleure carte de visite ! Pour inspirer confiance et être crédible, notre image personnelle doit être cohérente avec les valeurs que porte notre structure."


Peux-tu nous citer quelques règles d'or pour y arriver, Sandra ?

Selon moi, il existe trois règles d'or pour sublimer son image intérieure afin de croquer la vie.

- Faites sauter tous les blocages, les peurs, les doutes qui diminuent la confiance en soi. 
Dans la plupart des cas, ce qui nous empêche d'avoir plus confiance en soi, ce sont des peurs. Peur de ne pas y arriver, peur d'être jugé(e), peur de ne pas "être assez", peur de réussir, ...
Se détacher de ces peurs, c'est essentiel pour se libérer de cette prison et retrouver la confiance en nous et en son projet.

- Changez la vision sur soi-même.
Quand on demande aux femmes : "Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez vous ?", la réponse est trouvée en quelques secondes. 
À l'inverse, quand on demande : "Et qu'est-ce que vous aimez ?", alors un blanc s'installe avant de pouvoir répondre. Pourquoi ? Parce que la petite voix intérieure a plus l'habitude de se critiquer que de se lancer des fleurs.
Avoir un autre regard sur soi, c'est apprendre à s'apprivoiser, s'aimer. Le but n'est ni de se résigner ni de vivre dans le monde des bisounours et dire que la vie est rose ! Mais plutôt, d'avoir un regard réaliste de soi.
Chacune a certes ses défauts, mais également beaucoup de qualités. C'est l'ensemble des deux qui fait que chaque personne est unique !

- Faites émerger sa puissance intérieure.
Cette clé est certainement la plus troublante quand je travaille avec mes clientes. Bien souvent, on manque de confiance existe parce qu'on se cache derrière des "excuses", on procrastine, on oublie de se motiver.
Se connecter à ce qui nous fait vraiment vibrer, à ce pourquoi nous faisons ce que vous faisons, c'est la base pour remonter sa motivation, sa volonté et sa détermination. Trois facteurs nécessaires pour booster la confiance en soi.


 
 


Et pour toi, Ludivine, quelles sont les clés pour améliorer son image extérieure ?

La première clé pour sublimer son image, c’est de renoncer au rapport de force avec son corps. Lorsque les complexes occupent une part (trop) importante dans sa tête, ils empêchent d’être soi-même. Résultat, on est sur la retenue, on n’ose pas, et cela impacte sa vie sociale, professionnelle ou amoureuse.
Pire, certaines fois on se résigne face à ses complexes et cela se ressent. Notre manière de nous tenir, notre allure, nos expressions du visage ou une simple poignée de mains peuvent trahir notre état d’esprit, nos pensées.

Deuxièmement, il s’agit de retrouver le plaisir de s’habiller.
Choisir ses vêtements, s’habiller, peut vite devenir un calvaire si on ne sait pas tirer le meilleur parti des coupes, couleurs et matières de vêtements. Ce n’est déjà pas simple dans notre quotidien, alors lorsqu’il s’agit de faire passer un message professionnel, cela peut devenir un vrai casse-tête !

Mon secret ? L’illusion d’optique et du bon sens !
Il existe des solutions adaptées à chacune pour harmoniser sa silhouette et la mettre en valeur ! Ces solutions sont à la portée de toutes, quels que soit son âge ou sa silhouette.
Une vision réaliste des contours de son corps permet d’adopter les meilleurs conseils pour retrouver le plaisir de s’habiller. L’essentiel est avant tout de se plaire à soi, avant de vouloir plaire aux autres. Il n’y a rien de tel pour booster l’estime de soi et la confiance en soi !

Et dernière clé, réussir à exprimer qui l’on est réellement.
Notre style parle de nous : les vêtements que l’on porte, le choix des accessoires… Tout ceci porte un message, d’où l’importance de maîtriser ce moyen d’expression pour améliorer sa communication et son sens relationnel.
Il ne s’agit pas de prétendre être quelqu’un d’autre… Bien au contraire, il s’agit d’exprimer qui l’on est réellement. C’est le meilleur moyen pour inspirer confiance.

Ainsi, les couleurs formes et matières de vêtements peuvent transmettre de la douceur, de l’assurance, du dynamisme, du sérieux... Il suffit simplement de savoir décrypter leurs messages pour les utiliser à bon escient. 
À chaque rendez-vous professionnel, son objectif... 
À chaque rendez-vous, une tenue adéquate.

 
 


Vous organisez des week-ends « Immersion - Sublimez votre image - Réveillez la Femme Confiante qui est en vous », spécialement conçus pour les Femmes. En quoi consistent-ils ?

Nous sommes vraiment complémentaires sur nos expertises. Ce qui a abouti à mettre en place des week-ends d’immersion sur l’image de soi de façon globale.

Ludivine : Concrètement, j’aide ces femmes à retrouver le plaisir de s’habiller et à avoir un rapport apaisé avec leur corps.

Sandra FM : Pour ma part, je travaille avec elles pour débloquer tout ce qui les empêche d'avoir confiance en elles, et je les aide à améliorer la vision qu’elles ont d’elles.

L'immersion Sublimez Votre Image a ainsi pour but de réveiller la femme confiante qui réside en chacune des participantes.

Nous passons deux jours, dans un cadre magique et inspirant, avec 20 femmes, pour leur redonner confiance à travers leur image et les booster afin qu’elles acceptent leur corps de façon sereine, qu’elles soient libres d’être elles-mêmes.


 


Nous avons déjà organisé un premier week-end fin janvier, qui a été une belle réussite, avec des moments forts. Le prochain aura lieu au mois de juin, et nous attendons tout autant des femmes avec un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer !!


Pour en savoir plus sur le prochain week-end organisé par Ludivine et Sandra :

Rendez-vous vous sur le site ou sur les sites Internet de Sandra FM et Ludivine Poli.


À l'heure actuelle, il ne reste plus que 10 places pour le prochain week-end.


 
Propos recueillis par Audrey Allain, Plume pour Femmes de Bretagne
et
rédactrice web indépendante
 
Article rédigé par :
Audrey Allain. -