Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Jeudi, Septembre 14, 2017

Interview de l'équipe de l'association Parenfance (29), organisatrice du "Salon des parents (complètement) à l'Ouest" à Landerneau les 14 et 15 octobre 2017

"Le Salon des parents (complètement) à l'ouest !" : Un événement au nom évocateur, porté par cinq femmes qui ont choisi de se réunir autour d'une thématique commune : le rapport à l'enfant. Interview des membres dynamiques de l'association Parenfance29 implantée à Landerneau dans le Finistère !


Vous êtes les fondatrices de l'association Parenfance29 située à Landerneau. En quoi consiste votre activité ? Comment s'est créée votre association ? Quels en sont les membres ?

À l’origine de ce projet nous sommes cinq femmes dynamiques, aux parcours personnels et professionnels différents, mais animées d’une même vocation : le lien à l’enfant. Nous sommes mères de famille, accompagnante en parentalité, assistantes maternelles en structure ou à domicile, avec le goût d’entreprendre, nous nous sommes réunies dans le but d’élaborer un projet événementiel d’envergure autour de l’Enfance et de la Parentalité.
De cette volonté commune est née Parenfance 29, association loi 1901, à but non-lucratif. Nous parlons toujours de l'équipe et ne mettons aucun des membres fondateur en avant. Notre vision est celle d'une amitié qui nous réunit et qui permet de s'entendre sur l'élaboration d'un projet commun dans lequel les compétences individuelles de chacune sont reconnues.
Parenfance 29 se définit comme créateur d’événements et entend s’inscrire comme une référence incontournable de tous les acteurs en lien avec l’Enfance et la Parentalité dans l'ouest Breton.

À présent le noyau de l'association est épaulé d'une vingtaine de membres bénévoles.





Quelles actions avez-vous menées depuis la création de Parenfance29 ?

Nous avons proposé un one-man show de Franck Perrigault . Spectacles "Les Adoléchiants (entre parents-thèse). Spectacle décapant et humoristique. 
Également une conférence-débat de Laëtitia AUTRET : "Éduquer ses enfants de façon ferme et bienveillante son enfant, c'est possible". Et prochainement, le projet "phare" de l'asso : le salon des "Parents (complètement) à l'Ouest" les 14 et 15 octobre 2017 à Landerneau.


Justement, pour ce qui est de ce salon, comment vous en est venue l'idée ? Un mot sur le nom de ce salon : Envie de déculpabiliser les jeunes parents ?!

Nous avons souhaité proposer aux familles "finistériennes" un évènement au cours duquel elles pourraient venir s'informer sur les nouveaux courants éducatifs, trouver des réponses à leurs questionnements voire à leurs problématiques. L'idée était de faciliter l'accès à l'information. Nous avons souhaité un tarif peu coûteux de 3 € l'entrée (5 € les 2 jours) sans supplément pour les ateliers et conférences habituellement très onéreuses. Les subventions de notre municipalité et de divers partenaires privés ont permis de proposer un salon ouvert à tous ! À titre personnel nous avons également souhaité mener ce projet pour s'enrichir des nouveautés éducatives et pour les rencontres humaines qui nous ont beaucoup apportées.

La nomination du salon se voulait "fraîche et moderne". Nous avons souhaité évoquer l'implantation géographique du projet et y apporter une connotation humoristique sur la difficulté d'être parent de nos jours :  le salon "des parents (complètement) à l'Ouest " était donc né et joliment illustré par un cliché décalé mettant en valeur le centre-ville de notre commune... le premier soutien du projet ; et une famille à la fois recomposée, mixte et évoquant le surmenage, l'adolescence et l'enfance.
Effectivement, nous avions à cœur de rassurer les parents sur le fait qu'il n'existe pas de parents parfaits et qu'en revanche, il existe de nombreuses solutions pour mieux appréhender sa parentalité.


 
"Nous avons souhaité proposer aux familles "finistériennes" un évènement au cours duquel elles pourraient venir s'informer sur les nouveaux courants éducatifs, trouver des réponses à leurs questionnements voire à leurs problématiques. L'idée était de faciliter l'accès à l'information. [...] Nous avions à cœur de rassurer les parents sur le fait qu'il n'existe pas de parents parfaits et qu'en revanche, il existe de nombreuses solutions pour mieux appréhender sa parentalité."


Lors de cet événement, les visiteurs pourront venir à la rencontre de différents professionnels. Quelles thématiques seront couvertes au fil des stands ?

Nous aborderons des thèmes tels que : la nutrition, l'éveil de l'enfant, la motricité, la musicothérapie, la réflexologie, la langue des signes, les DYS, le coaching scolaire, l'aide à la famille, les modes de garde, la mode, le jeux, la photographie, les Doulas, la librairie jeune public et parentalité.....


Quels ateliers, conférences et animations prévoyez-vous ?

Les conférences du samedi :

9h30 – 10h30 : Défi santé nutrition : « J'ai plus faim, je peux avoir mon dessert ? »
11h – 12h : Naître en Finistère : « L’allaitement »
13h30 – 14h30 : Coaching scolaire « Comment accompagner votre ado dans ses apprentissages pour l’aider à développer son autonomie ? »
15h – 16h : Naître en Finistère « L’hygiène naturelle infantile »
16h30 – 17h00 : Pauline Guéroué : « Sensibilisation à la musicothéraphie ? »

Les conférences du dimanche :

9h30 – 10h30 : Josette Morin : « Sensibilisation à la langue des signes »
11h – 12h30 : Hélène Bonhomme : « Parents épuisés : comment faire baisser la pression ? »
13h30 – 14h30 : Cécile Bonnet : 
« Éducation libérée : cultiver les potentiels atypiques de vos enfants »
15h – 16h30 : Les ateliers de Tara « Qu’est-ce que la discipline positive? »

 
 


Les ateliers du samedi :

9h30-10h15 : Sensibilisation au massage bébé et ses bienfaits avec Mallory Corre, association De mains en liens
10h – 11h30 : Activité physique de l’enfant : éveil corporel pour les enfants de 1 an à 5 ans (accompagnés d’un parent)
10h30-11h30 : Ateliers de Tara : Moment magique : travail sur les émotions pour les 6/11 ans
11h45-12h30 : Gendarmerie les addictions
13h – 14h : Initiation à la réflexologie plantaire avec Hélène Ménes
14h – 16h : Initiation à la cuisine pour les tout-petits avec Yohan
14h15 – 15h15 : Musicothéraphie auprès des femmes enceintes avec Pauline Gueroué chant prénatal
15h30 – 16h30 : Yoga périnatal avec Kalyan-yoga
16h45 – 17h45 : Brain gym : comment se mettre en situation d’apprentissage avec Sonia Escande et Caroline Llonch à partir de 5 ans

Sera aussi mise en place la tente rouge : un concept qui permet aux femmes de se réunir dans un espace dédié a leur féminité (maternité, enfants, couple, sexualité …) c’est un lieu sans jugement ni interprétation, animée par Caroline Guéganton et Barbara Picot, a partr de 18 ans.


Les ateliers du dimanche :

9h30-10h30 : Atelier dé-stress : venez apprendre à votre enfant les gestes qui déstressent de la méthode brain gym avec Veronique Fauquet
10h – 11h30 : Louli des bois : atelier sur les couches lavables avec Camille Vauvrecy
10h45 -11h45 : Atelier sophrologie pour enfants, découverte de la détente et de la confiance en soi,… apprendre à canaliser ses émotions et à ne pas disperser son attention avec la thérapeute sophrologue Patricia Charrière
13h30 – 14h15 : Massage conté pour enfants et familles (petites comptines pour petits et grands en massage) avec Mallory Corre, De mains en liens
14h- 16h : Initiation à la cuisine des tout-petits avec Yohan
14h30– 15h30 : Initiation à la langue des signes avec Josette Morin et Faites-leur un signe
15h45- 16h15: Musicothéraphie avec Pauline Guéroué, éveil musical pour les 18 mois – 3 ans


 


En animation sur le week-end :

Serge Brard : En déambulation avec sa guitare
Troop up Academy : Chants et danses enfants
Franck Perrigault : En improvisation (déambulation)


Le samedi 14 octobre au soir, vous accueillerez également la conférence de la psychothérapeute et formatrice Isabelle Filliozat sur la thématique « Les peurs et les angoisses du jeune enfant » : un mot sur ce temps fort ?

Oui, en effet, Isabelle Filliozat proposera la conférence « Les peurs et les angoisses du jeune enfant » au Family le samedi 14-10-17 à 20 h (précédée d’une séance de dédicaces). Nous l'avons retenue pour sa notoriété "nationale" dans le domaine de la parentalité. Ses conférences sont très dynamiques et font participer le public. Elle est en quelque sorte le fil conducteur entre les 2 journées du salon. Nous souhaitions marquer l'événement par la venue d'une grande conférencière, auteure de nombreux ouvrages à succès.
C'est la première fois qu'elle abordera ce thème, nous aurons donc la primeur d'une avant-première, ce qui est une aubaine pour l'association Parenfance 29. Ce n'est pas encore confirmé mais nous espérons pouvoir proposer une traduction de la conférence en langue des signes, tout comme le salon qui proposera un guide pour accompagner la communauté malentendantes sur les stands.
Les billets de la conférence s'achètent en ligne sur ce lien ou à la billetterie du centre Culturel E.Leclerc de Landerneau.


 


Nous voici à un mois de l'événement : Comment vous sentez-vous ?

Nous sommes à la fois excitées, impatientes... un peu fatiguées également (il faut bien le reconnaître) : cette aventure est très prenante. Nous assumons à la fois la gestion du projet et nos activités professionnelles respectives (qui sont déjà très intenses) et on ne regrette rien pour autant !! L'association est plus que jamais au cœur de l'événement. Nous ne lâchons rien dans l'espoir que le salon rencontre le succès et l'intérêt qu'il mérite. Les tâches sont réparties et nous nous réunissons régulièrement pour faire le point et régler les derniers préparatifs.  Nous entrons davantage dans une phase de logistique qui n'est pas ce que nous préférons faire mais elle est indispensable pour que le week-end se passe le mieux possible et que nous parvenions à ravir les exposants comme le public. Nous sommes déjà très satisfaites par le fait que les stands soient complets et que le programme des ateliers et conférences soit également bouclé. Nous accentuons la communication autour de l'événement notamment par la distribution de flyers, programmes du week-end, affiches, préparation de spots pour la radio, et articles dans la presse écrite. Nous sommes épauléEs par les membres bénévoles de l'association que l'on appelle également "les petites mains" car leur aide sur les derniers jours est tout simplement incontournable.
Nous sommes bien évidemment impatientes d'être au jour "J" et nous espérons que les visiteurs seront au rendez-vous.


Pour en savoir plus...
... Sur votre association ?
 

Site web
Facebook
Domiciliation : Parenfance 29 : 5 rue Gambetta - 29800 Landerneau (Chez Nadège COLAS)

... Et sur le Salon des parents (complètement) à l'Ouest ? 

Rendez-vous sur le site web de l'événement !



 
Un entretien mené par la Plume Virginie Le Gall,
blogueuse et experte en blogging pour Mamezell' en Finistère
Article rédigé par :
Virginie Le Gall. -