Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Mardi, Octobre 3, 2017

Hélène Paillard, masseuse intuitive à Pléneuf-Val-André (22) : "l'entrepreneuriat c'est une aventure."

Hélène Paillard est praticienne en massage intuitif et membre du réseau Femmes de Bretagne. J'ai pu expérimenter dans son cabinet à Pléneuf différents massages et techniques de relaxation. Je dois avouer que je suis très sensible aux personnes qui énoncent clairement qu'elles travaillent avec leur intuition et encore une fois je n'ai pas été déçue de l'expérience. Je souhaitais donc interviewer Hélène pour partager avec vous son approche du massage.




Bonjour Hélène, tu te présentes comme praticienne en massage intuitif, peux-tu nous expliquer plus en détails ton activité ?

C'est important pour moi de préciser que je ne propose pas uniquement des prestations de massage. Mon intention première est d'être dans l'accueil et dans l'échange avec les personnes, qui viennent me voir. Je ne fais pas de massage esthétique, ni de massage standardisé, je souhaite avant tout que les personnes se sentent à l'aise dans leur corps. Avant de masser, je prends un temps d'échange pour présenter ma démarche et aussi pour mieux connaître l'être humain que j'ai en face de moi. Ma démarche est de proposer un massage sur-mesure en fonction des besoins de la personne et de ses possibilités. Je dispose d'une palette de techniques de massages et de relaxation ; et ma sensibilité m'indique comment l'utiliser.

Le massage intuitif, c'est un massage holistique, c'est-à-dire que je considère la personne dans sa globalité, dans sa dimension physique, émotionnelle et énergétique. Après la prestation de massage, il y a un autre moment d'échange verbal pour laisser le temps à la personne de revenir à elle et d'intégrer les ressentis.
J’ai affiné ma réflexion et mon approche du toucher au sein de l’école du massage psycho-somato-intuitif de Manuel Gastambide. Le massage n’étant pas reconnu par un diplôme d’état, il était important pour moi d’être agréer à la Fédération française de massage bien-être.


C'est vrai que lorsque je viens me faire masser chez toi, je prends le temps d'écouter mes ressentis, c'est une chose que l'on prend rarement le temps de faire, n'est-ce pas ?

Effectivement, je souhaite proposer aux gens une parenthèse dans leur journée où ils peuvent être tels qu'ils sont. Le toucher m'a permis personnellement de ressentir mon corps, de mettre des mots sur des sensations, des émotions, sur mon mal-être ou mon bien-être et j’ai affiné ma perception du lien entre corps et esprit.
Le toucher est un outil qui permet de remercier son corps de le panser et le penser, de le relaxer et d'en faire un allié. Il faut savoir que lorsque l'on ressent quelque chose au niveau psychique, cela se vit également dans le corps, même si nous n'en avons pas conscience.


À qui s'adresse les massages intuitifs ?

À toutes les personnes qui souhaitent apporter plus de conscience dans leur corps, qui sont dans une démarche de bien-être et/ou de mieux être. Certaines viennent ponctuellement, d'autres régulièrement. Les massages peuvent également préparer à une épreuve sportive. Après des traitements médicaux ou chirurgicaux, le corps peut être vécu comme un ennemi, un inconnu à apprivoiser. Les massages aident à se réapproprier son corps, à renouer positivement avec lui.
C'est aussi simplement un moyen de s'accorder du temps pour soi, c'est nécessaire pour pouvoir prendre soin des autres.


" C'est important de prendre soin de soi et de faire des choses qui apportent du plaisir : danser, chanter, rire… C'est ce qui moi m'apporte du bien-être, c'est à consommer sans modération."


Certaines personnes aimeraient se faire masser mais n'osent pas, as-tu quelque chose à leur dire ?

Avant tout, il faut choisir les personnes qui nous touchent. Tout le monde doit s'autoriser à être touché peu importe le physique ou les pathologies. J'ai été en obésité et mal dans mon corps, je sais ce que c'est de ne pas oser se faire masser. C'est pour cela que je mets un point d'honneur à être dans le non-jugement lors de mes prestations. Le toucher pour moi vient du coeur, c'est un art.
Mon expérience d'infirmière m'a permis de comprendre l'importance de l'échange par le toucher, notamment lorsque j'ai accompagné des personnes en fin de vie et des personnes polyhandicapées. C’est un moyen de communication non-verbale.


As-tu un conseil pour les Femmes de Bretagne ?

Quand on se lance dans l'entrepreneuriat, il y a des moments qui ne sont pas simples et c'est normal. C'est important de prendre soin de soi et de faire des choses qui apportent du plaisir : danser, chanter, rire… C'est ce qui moi m'apporte du bien-être, c'est à consommer sans modération. Vivre, ça peut être aussi boire un verre en terrasse, jouer au billard, méditer, aller dans la nature, échanger avec des personnes qui sont dans la même démarche que nous.
On n'est jamais seul à traverser des moments difficiles, l'entrepreneuriat c'est une aventure.


Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les massages intuitifs :

Hélène Paillard
0677671219
Site web

Centre Plénitude
15 rue Maréchal Foch
22370 Pléneuf-Val-André
unelanpoursoi@gmail.fr



Un entretien mené par la Plume Hélène Barthès,
Article rédigé par :
hélène barthès. -