Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Mercredi, Novembre 1, 2017

Femmes de Bretagne : quel impact économique sur notre territoire ?

En 3 ans d'existence seulement, le réseau social des Bretonnes qui entreprennent affirme sa belle empreinte sur l'économie locale. Une étude de l'agence Utopies, spécialisée en développement durable, révèle que les 1459 entreprises du réseau pèsent 2131 emplois directs et soutiennent un emploi sur 500 en Bretagne.


Née pour lever les freins à l'entrepreneuriat au féminin, le réseau social Femmes de Bretagne vise à développer l'entraide et le partage de compétences entre porteuses de projet, cheffes d'entreprise et une galaxie très active de Bretonnes « solidaires ». Ce modèle innovant basé sur des valeurs de générosité et de bienveillance n'en produit pas moins de réelles retombées économiques comme l'atteste l'étude d'impact réalisée en juillet dernier par l'agence Utopies.
La fondatrice du réseau, Marie Eloy éclaire le contexte de cette collaboration. « Arnaud Florentin, directeur associé d'UTOPIES, a eu envie d'aider l'association en réalisant une étude d'impact sur le territoire (à lire dans son intégralité en bas de page). C'est une chance immense pour le réseau de bénéficier d'un tel mécénat de compétences ».


Pollinisation locale

Le directeur associé explique son intérêt pour la démarche de Femmes de Bretagne. « Le cabinet UTOPIES accompagne les territoires à penser différemment leur développement économique en s'appuyant sur ce que nous appelons des « pollinisateurs », des acteurs dont l'objectif est de faire émerger et soutenir une nouvelle génération d'entrepreneurs sur les territoires. L'association Femmes de Bretagne en est un parfait exemple. A ce titre, il nous a paru important de l'aider. Pour cela nous avons proposé à Marie Eloy et son équipe d'utiliser notre outil LOCAL FOOTPRINT (R), leader sur le marché français de l'évaluation de l'empreinte économique locale ».


3484 emplois soutenus

Les conclusions de l'étude mettent en évidence l'indéniable impact économique des entreprises du réseau. Les 1459 entreprises recensées de Femmes de Bretagne pèsent annuellement 92,2 millions d'euros de production et représentent 2131 emplois directs répartis sur les 5 départements bretons (Loire Atlantique comprise). Par effets indirects ou induits, les entreprises du réseau génèrent également localement 717 emplois supplémentaires. Les résultats de l'étude permettent aussi de démontrer qu'un emploi sur 500 en Bretagne bénéficie de l'action de l'association. Sans compter les 635 emplois soutenus en France, au-delà de la seule région bretonne. Au total, l'impact des entreprises  du réseau au plan national s'élève donc à 3484 emplois soutenus pour une production évaluée à 252 millions d'euros.


Une forêt en expansion

Pour Marie Eloy « Les entreprises dirigées par des femmes de Bretagne jouent un rôle crucial dans l'économie de notre territoire. Cette étude leur rend hommage. Leur énergie est fédératrice, porteuse de sens et génère une incroyable vivacité économique. A titre personnel, je ressens aussi la joie de constater, qu'en plantant une petite graine, on peut se retrouver avec une forêt en pleine expansion 3 ans plus tard. En suivant nos convictions, en s'entourant d'une équipe pleine d'énergie positive, nos projets peuvent avoir un impact sur notre territoire. Nous sommes tous proactifs dans la construction de notre société. Je souhaite particulièrement remercier les coordinatrices bénévoles du réseau qui travaillent au quotidien pour mettre en lien, encourager, soutenir les femmes du réseau. Je souhaite enfin remercier tous nos partenaires sans qui le réseau n'existerait pas. L'association est éligible au mécénat ! Avis aux entreprises bretonnes qui ont envie d'accroître leur impact sur notre territoire ».













article rédigé par l'agence Rivacom

Article rédigé par :
Marie Eloy. -