Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours

Comment bien utiliser le site?

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »
Proverbe africain qui nous va bien !

  1. Qui peut s’inscrire ?

Toutes les femmes !

« Femmes de Bretagne » est un réseau social gratuit basé sur l’entraide et l’échange entre femmes afin de développer la création et la reprise d’entreprises par les femmes dans notre région.
 

En s'inscrivant, il suffit de choisir son profil et de répondre au questionnaire qui s'y rapporte :
Porteuse de projet : je souhaite créer ou reprendre une entreprise.
Le site "Femmes de Bretagne" me permet :
- de présenter mon projet et d’échanger afin de l’enrichir, de l’adapter, de le rendre visible et de mettre toutes les chances de mon côté.
- d’entrer en relation avec des femmes qui possèdent des compétences professionnelles qu’elles sont prêtes à mettre à ma disposition.
- de bénéficier d’une information simple et concrète pour m’aider dans mes démarches.
- d’accéder à des solutions d’accompagnement et de financement proposées par les partenaires de « Femmes de Bretagne »
Chef d'entreprise : j’ai déjà créé ou repris une entreprise.
Le site « Femmes de Bretagne » me permet :
- d’encourager les porteuses de projet dans la voie de la création en témoignant sur mon parcours, en leur faisant part de mon expérience et en leur donnant, le cas échéant, des conseils.- de bénéficier d’outils collaboratifs (partage de compétences, de moyens, demande d’avis…) afin de contribuer à l’essor de mon entreprise.
- de rendre visible mon entreprise et de développer des liens avec les autres membres de « Femmes de Bretagne ».
Bretonne solidaire :je suis salariée, étudiante, retraitée, en congé parental…
Les porteuses de projet ont besoin de mes compétences et je suis prête à leur donner un petit peu de mon temps et de mes savoir-faire


Si mon projet n’est encore qu’à l’état d’idée, puis-je m’inscrire ?
Plus tôt vous vous inscrirez, plus tôt vous pourrez bénéficier des encouragements et du soutien des autres membres ainsi que du parcours de la création d’entreprise.

Je voudrais aider mais je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer, est-ce possible ?
Oui, il suffit de vous rendre de temps en temps sur le site, de consulter les nouveaux projets, d’encourager en un clic ceux qui vous plaisent ou de répondre en deux lignes à une demande d’avis. Si vous proposez de partager une compétence, l’échange peut se dérouler en quelques mails…. Ou plus ! Selon votre disponibilité, votre envie ou votre coup de cœur pour le projet.

Je suis chef d’entreprise, quel est l’intérêt de m’inscrire ?
Les chefs d’entreprise témoignent sur le site de leur expérience et de leur parcours. Nous croyons beaucoup à la valeur de l’exemplarité pour donner envie, rassurer et motiver les porteuses de projet. Vous pourrez également donner de la visibilité à votre entreprise et utiliser les outils collaboratifs.

Si je m’inscris comme Bretonne solidaire, puis-je ensuite devenir porteuse de projet si je souhaite à mon tour créer une entreprise ?
Les bretonnes solidaires s’inscrivent pour donner leurs avis et des « coups de pouce » aux porteuses de projet. Si elles ont, par la suite, envie de créer leur projet, il leur suffit de modifier très simplement leur profil, en choisissant « porteuse de projet » à la place de « bretonne solidaire ».

Je suis porteuse de projet. Quand mon entreprise sera créée, que dois-je faire pour devenir « chef d’entreprise » sur le site Femmes de Bretagne ?

L’évolution d’un projet a été découpée en cinq étapes détaillées dans « Le Parcours » :

Etape 1 : je formule mon idée
Etape 2 : j'évalue mon projet
Etape 3 : je suis accompagnée
Etape 4 : je recherche mes financements
Etape 5 : je lance mon entreprise

A chaque changement d’étape, la porteuse de projet modifie son projet en cliquant sur "Dans le parcours de la création d'entreprise, mon projet se trouve actuellement en étape … " et précise l’étape nouvelle à laquelle se trouve son projet.
 
Lorsqu’un projet arrive en étape 5, « Femmes de Bretagne » contacte les journalistes locaux pour qu’ils donnent de la visibilité à cette nouvelle activité (sauf avis contraire de la porteuse).
 
Lorsque la porteuse de projet a finalisé l’étape 5, elle peut modifier son statut et devenir chef d’entreprise sur le site. Son projet entre alors dans la catégorie des entreprises.


  1. Quels sont les outils d’entraide proposés par « Femmes de Bretagne » ?

« Femmes de Bretagne » propose principalement trois outils collaboratifs.

- « A votre avis ? » :
Proposez votre futur logo, le nom de votre entreprise, le concept, un nouveau produit, un investissement que vous envisagez… Demandez l’avis des membres et n’hésitez pas à leur proposer plusieurs choix ! Vous pouvez télécharger des photos, mettre des liens, proposer une enquête, un questionnaire à remplir…

Un clic, un commentaire suffisent pour répondre au « A votre avis ? » d’une porteuse de projet et cela depuis votre téléphone portable, votre tablette, votre ordinateur, dès que vous avez quelques minutes devant vous.

 - « Besoin de votre compétence » :
Vous avez besoin d’un « coup de pouce » dans un domaine spécifique pour avancer dans la réalisation de votre projet ?

Créez votre demande de compétences en choisissant dans le menu déroulant la ou les compétence(s) dont vous auriez besoin : communication, comptabilité, internet, réseaux sociaux…  Précisez ensuite votre problème et publiez la demande !

Vous pouvez également rechercher dans la rubrique « La Communauté » une bretonne solidaire possédant les compétences que vous recherchez. Si elle s’affiche « disponible », vous pouvez lui envoyer un message. Grâce à la carte, vous pouvez même trouver celle qui habite près de chez vous !

- « Plus efficaces ensemble » :
Vous recherchez un local et pensez au co-working ? Votre local est trop grand ou est sous-utilisé ? Vous recherchez une collaboratrice ? Un sous-traitant ? Vous renouvelez votre informatique et souhaitez en faire profiter des porteuses ? Vous vous rendez à un salon professionnel et souhaitez proposer une place dans votre voiture ?

Toutes les formes de collaboration sont bienvenues dans cet outil.
 

Pour créer une « demande » : rubrique « mes demandes » située dans la page de votre « projet » ou de votre « entreprise » - barre en haut du site.

Pour répondre à une « demande » : rubrique « Le Coup de pouce » - barre sur le côté du site. N’hésitez pas à cliquer sur les trois onglets de demandes : « Avis », « Compétence » et « Ensemble ». Contactez la personne si vous pensez pouvoir l’aider. Si vous n’êtes momentanément plus disponible, précisez-le dans votre profil.

Quand une demande est périmée, pensez à la supprimer. Et, surtout, n’oubliez jamais de remercier celles qui vous ont aidée !

  1. Quels sont les services supplémentaires proposés par « Femmes de Bretagne » ?

- « Mes News » : pour connaître les informations concernant les femmes et les projets que vous « suivez » ou, au choix, celles des nouveaux membres.

- « La Communauté » : l’annuaire des membres de Femmes de Bretagne et des projets (ou entreprises) présents sur le site. Le tri est possible par nom, département, ville, type de profil, de compétence ou de projet. La carte permet de géo-localiser les profils/projets ou de découvrir de façon ludique ceux qui se trouvent près de chez vous (ou ailleurs !).

- « Le Parcours » : réalisé en partenariat avec les professionnels de la création d’entreprise, il permet de faciliter et de sécuriser le parcours de la création (ou reprise) d’entreprise.

- « Les Infos » : toute l’actualité de l’entrepreneuriat féminin et les dates clés de « Femmes de Bretagne » et de ses partenaires. Pour se tenir informée et ne rater aucun rendez-vous clé !

- « Le Forum » : cet espace de liberté est le vôtre. Pour créer des groupes, partager votre aventure, poser des questions…

- « Partager, suivre, encourager » : « Femmes de Bretagne » propose également tous les outils classiques d’un réseau social. N’hésitez pas à partager les projets qui vous plaisent sur Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn. Encouragez en cliquant « j’aime » ou ajoutez les projets/entreprises à vos favoris. Cela vous permettra de les suivre dans « Mes News ». Quand on crée une entreprise, recevoir des encouragements est précieux !

- « Mes actualités » : Dans la page de votre projet (ou de votre entreprise), vous pouvez publier des actualités. Elles seront ensuite affichées sur votre projet et dans l’espace « Mes News » de ceux qui vous suivent.

- « Ma messagerie » : pour envoyer ou recevoir des messages aux membres de « Femmes de Bretagne ». Quand vous vous trouvez sur la page de l’utilisatrice que vous souhaitez contacter, cliquez sur « ajouter à mes contacts » et envoyez lui un message depuis « Ma messagerie ».
 

  1. Pourquoi un site dédié aux femmes ?

Seules 30% des entreprises sont dirigées par des femmes et, en Bretagne, uniquement 7% des entreprises de plus de 10 salariés.

Le gouvernement, quant à lui, souhaite que le taux de femmes chefs d’entreprise passe de 30% à 40% en France d’ici 2017.

Avec le site collaboratif « Femmes de Bretagne » et ses partenaires, nous pouvons nous donner pour ambition de « booster » l’entrepreneuriat féminin dans notre région en donnant envie aux femmes d’entreprendre.

La clé pour y parvenir, c’est de supprimer les freins qui, trop souvent encore, empêchent les femmes de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise : les femmes osent parfois moins, se sentent davantage seules dans leur cheminement…

Avec « Femmes de Bretagne » et ses partenaires, notre objectif est de faciliter leur création ou reprise d’entreprise, notamment en décryptant le parcours de la création et en apportant le plus de soutiens possibles.
 

  1. Des rencontres sont-elles prévues ?

Le site « Femmes de Bretagne » permet d’afficher la localisation des membres pour faciliter leurs échanges. Les femmes de Bretagne sont ensuite, bien évidemment, libres de se rencontrer pour aller encore plus loin dans le partage de compétence, le co-working ou tout autre sujet.

En parallèle, « Femmes de Bretagne » et ses partenaires pourront organiser des événements, par exemple pour la remise des Prix "Green", "Innovant" et/ou "Solidaire" aux porteuses de projet.

Dans l’espace « Les Infos », vous serez informées des évènements relatifs à la création, à la reprise d’entreprise ou à l’entrepreneuriat féminin organisés par Femmes de Bretagne ou par ses réseaux partenaires en Bretagne.
 

  1. Pourquoi le site « Femmes de Bretagne » souhaite-t-il mettre en avant le "Green", l’ "Innovant" et le 'Solidaire" ?

Pour nous, le "Green", l'"Innovant" et le "Solidaire" sont intimement liés et préfigurent les entreprises de demain.

Ces entreprises responsables qui ont un impact positif sur leur environnement, au sens large, seront de plus en plus recherchées par les clients.

Nous souhaitons, dès aujourd'hui, les mettre en avant et leur donner un coup de pouce supplémentaire. 

« Femmes de Bretagne » et ses partenaires ont ainsi souhaité récompenser les projets Green", "Innovant" et/ou "Solidaire" à travers trois prix remis chaque année.Prix "Green" Plus d'informations bientôt.
Prix "Innovant" Plus d'informations bientôt.
Prix "Solidaire"Plus d'informations bientôt.
 

Si vous estimez que votre projet est Green", "Innovant" et/ou "Solidaire, pensez à le signaler sur votre profil. Les icônes « Green » et/ou « Innovant » seront associées à votre projet (ou entreprise).

Vous êtes au début de votre projet? Il faut parfois peu de changements pour l’imaginer différemment et le rendre « Green » et/ou « Innovant.Vous pouvez contribuer, vous aussi, à une Bretagne plus verte et plus innovante.

Vous pouvez contribuer, vous aussi, à une Bretagne plus verte, plus innovante et plus solidaire !


  1. Qui sont les partenaires de « Femmes de Bretagne » ?

« Femmes de Bretagne » a la volonté de mobiliser les acteurs de la création d’entreprises en Bretagne. Plus nous serons nombreux à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Bretagne, plus celui-ci se développera et permettra une Bretagne plus entreprenante et plus solidaire.

Nos partenaires de la création d’entreprise, financiers, media et institutionnels sont détaillés dans l’espace « Nos soutiens » en pied de page.

Si vous souhaitez devenir partenaire de « Femmes de Bretagne », n’hésitez pas à nous contacter !

  1. Qui est « Femmes de Bretagne » ?

C’est une association loi 1901 créée le 8 février 2014 à Larmor-Baden (Morbihan).

Elle est financée par l’Etat (délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité), la Région Bretagne, les départements bretons ( 56 et 35) et la Caisse des dépôts.

Pour supprimer un compte, il suffit de nous l'indiquer à l'adresse adherentes@femmesdebretagne.fr


Conception du site Internet : Niji. www.niji.fr - Création du logo : Feeladdicted. www.feeladdicted.com