Information
L'ATELIER
Retrouve ton pouvoir d’agir grâce à l’écriture narrative
Tu as plein d’idées excitantes, des projets qui te donnent des papillons dans le ventre. Rien que d’y penser, tu souris…
Et presque aussitôt, cette petite voix te rappelle tes freins, tes peurs, tes incompétences. L’émotion monte, et tout l’élan retombe.
Et si on utilisait l’écriture et les Pratiques Narratives pour alléger tout ça ?
Une matinée pour vérifier ensemble l’adage de Michael White : « Le Problème n’est pas la Personne : le Problème est le Problème, la Personne est la Personne ».
Pendant 2h30, tu vas :
▪️ identifier et décrire tes freins sous forme narrative ;
▪️ comprendre ce qu’ils viennent modifier en toi, à ton insu ;
▪️ te détacher de leur influence grâce à l’écriture ;
▪️ reprendre le contrôle pour agir selon tes propres décisions.
Tu repars avec :
✔ une méthode guidée pour exprimer tes freins à l’écrit et t’en détacher ;
✔ un exemple concret et personnel, rédigé pendant l’atelier ;
✔ les bases des Pratiques Narratives, pour apaiser ta relation à ton histoire ;
✔ les conseils d’une biographe, professionnelle des histoires de vie.
✏️ À apporter : un carnet et un crayon.
L'ANIMATRICE
L’atelier est animé par Audrey Deniaud, écrivaine biographe et praticienne narrative certifiée.
Fondatrice de Mes Mots pour Mémo en 2019, elle aide ses narrateurs à mettre du sens sur leur histoire pour s’apaiser, transmettre ou inspirer les autres. Après plus de cinquante livres écrits en collaboration, elle se forme aux Pratiques Narratives en 2024 pour se spécialiser dans l’écriture à visée thérapeutique. Depuis 2025, elle organise des ateliers d’écriture narrative pour faire découvrir les bienfaits des histoires alternatives et permettre à chacune de redevenir autrice de sa propre vie.
mesmots-memo.fr · LinkedIn : Audrey Deniaud · Instagram : @mesmots_pour_memo
INFOS PRATIQUES
L’atelier commence à 10h, alors je t’invite à arriver dès 9h30 pour prendre un café ou un thé et te présenter aux autres participantes avant de démarrer.
S'inscrire, c'est s'engager. Vis-à-vis de l'association, et vis-à-vis de l'intervenante et de toi-même. Le professionnalisme qui fait la force de ce réseau, on le construit ensemble, à chaque rendez-vous.
En cas de désistement, merci de me prévenir rapidement sur le WhatsApp de Nantes-Est dans le groupe Inscriptions/désinscriptions : Séverine ROUSSEL au 06 61 12 73 76.
Côté inscription : pense à aller jusqu'au bout du formulaire pour la valider. Si tu ne reçois pas d'email de confirmation, c'est qu'il y a eu un souci, vérifie et recommence. Et garde bien le billet joint à cet email : il sera scanné à ton arrivée.
Contacts
Emailnantes-est@femmesdebretagne.fr
Dates de l'événement
Adresse
Ô Midi Vin, 20 rue de la Jalousie, 44890 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE, France