Les métiers en Bretagne se féminisent... mais les inégalités persistent
En Bretagne, la place des femmes dans l’emploi progresse. En 2021, près de trois Bretonnes sur quatre sont actives, soit 73 % des femmes âgées de 15 à 64 ans, contre 76 % pour les hommes. Un écart qui se réduit progressivement, grâce notamment à la féminisation des métiers qualifiés et à l’élévation du niveau de formation des femmes.
- Les Bretonnes investissent de plus en plus les métiers qualifiés : cadres de la fonction publique, de la banque, du droit ou encore de la médecine. Le taux de féminisation parmi les cadres est ainsi passé de 38 % à 42 % entre 2012 et 2021.
- Les femmes progressent également dans des secteurs historiquement masculins comme le bâtiment ou l’industrie. Par exemple, elles représentent désormais 23 % des cadres du bâtiment et des travaux publics (+7 points par rapport à 2012).
- L’éducation, la santé, l’action sociale ou encore les services à la personne restent des métiers fortement féminisés. Pourtant, la répartition reste inégale : la moitié des femmes en emploi se concentre encore dans seulement 12 métiers.
Malgré ces avancées, trois quarts des métiers en Bretagne restent genrés et certaines professions très féminisées se masculinisent peu à peu, comme les postes de vendeurs ou d’agents d’entretien.
Cette étude met aussi en lumière le vieillissement des populations dans certains métiers et la nécessité de poursuivre les efforts pour ouvrir toutes les professions aux femmes, notamment en orientant mieux dès le plus jeune âge et en agissant contre les stéréotypes.
👉 Pour aller plus loin, consultez l’étude complète de l’Insee Bretagne ci-joint.

Des pistes pour briser le « plafond de verre » des femmes au travail
Pourquoi les Bretonnes, bien qu’ayant de meilleurs résultats scolaires que leurs homologues...
Quel sera l’impact prévisionnel de l’IA sur l’emploi féminin en Bretagne ?
L’impact prévisionnel de l’IA sur l’emploi féminin en Bretagne est particulièrement préoccupant,...
Assistez à la cérémonie du Prix Éco-visionnaires 2025 !
L’appel à candidatures est désormais clos… et nous avons reçu de magnifiques projets portés par...