Jade Chesnel, fondatrice d'Eclats de Jade
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Jade, je suis la fondatrice d’Éclats de Jade, un e-shop d’accessoires de mode et lifestyle pensé pour sublimer le quotidien des femmes avec style, audace et émotion.
Depuis toute petite, la mode représente pour moi un terrain de jeu, d’expression et de transmission : ma maman adorait nous habiller avec soin, mes sœurs et moi, et ma grand-mère évoquait avec tendresse nos “belles toilettes” réservées aux grandes occasions.
Forte d’un parcours dans la vente, le marketing digital et l’événementiel, j’ai évolué dans les secteurs exigeants de l’IT et du Gaming, où j’ai cultivé mon sens du client, de l’image de marque et de l’impact. J’ai eu envie de mettre cette expertise au service d’un projet qui me ressemble à 100% : ainsi est né Éclats de Jade.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Et comment les avez-vous surmontées ?
Entreprendre seule après des années en entreprise, c’est un vrai challenge, cela peut paraitre vertigineux. Tout repose sur toi : les décisions, les doutes, les erreurs, mais aussi les réussites. La charge mentale est réelle.
Pour ne pas m’isoler, j’ai fait le choix d’être accompagnée par l’incubateur Les Premières Bretagne, qui m’a offert un cadre, des outils, du coaching et surtout… des rencontres enrichissantes avec d’autres femmes entrepreneures.
Avez-vous des modèles ou des mentors qui vous ont inspirée ?
Plus jeune, je m’identifiais beaucoup à Carrie Bradshaw (Sex and the City) : son goût pour la mode, sa liberté, son allure glamour, sa sensibilité… et son côté business woman assumée.
Aujourd’hui, ce sont les femmes qui osent qui m’inspirent le plus : ambitieuses, créatives, résilientes, solidaires. Ce sont elles, mes héroïnes du quotidien.
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Ne reste pas seule. Entoure-toi de personnes qui t’élèvent : des expert(e)s, des pair(e)s, des allié(e)s. Même si ce n’est pas naturel pour toi, c’est clé. Toutes ces relations professionnelles et personnelles bienveillantes sont une vraie richesse.
Et surtout, avance pas à pas. On croit souvent qu’il faut tout savoir, tout maîtriser. En réalité, il faut surtout oser commencer, tester, ajuster, et faire confiance à son intuition.
Comment avez-vous construit votre réseau professionnel ? Quel rôle a-t-il joué dans votre succès ?
Mon réseau s’est largement développé grâce à mes années passées dans le monde de l’entreprise, notamment chez HP France à Paris et Thrustmaster/Hercules à Rennes, où j’ai tissé de nombreux liens, en interne comme avec des clients et partenaires.
Depuis que je me suis lancée, je continue à le faire grandir en essayant d’être simplement moi-même, en allant à la rencontre d’autres entrepreneures, en participant à des événements locaux/nationaux, en rejoignant Femmes de Bretagne et Les Premières.
Ces réseaux m’apportent du soutien concret, des échanges inspirants, des idées stimulantes, et parfois même… des clientes enthousiastes !
Si vous aviez une baguette magique pour changer quelque chose du passé, y a-t-il un moment ou une décision que vous modifieriez ?
Honnêtement, non. Je crois que c’était le bon moment. Il y avait comme un alignement des planètes. J’étais prête, profondément. Tout ce que j’ai vécu avant m’a menée ici, avec les bons outils, la bonne énergie, et surtout l’envie de me lancer !
Avez-vous une anecdote durant votre parcours entrepreneurial que vous aimeriez partager ?
J’ai passé des heures à chercher le nom parfait pour ma marque… en voulant capturer une essence, une émotion, quelque chose qui me ressemble profondément. Et c’est finalement mon propre prénom, Jade, qui m’a soufflé la réponse. Comme une évidence douce et poétique. Ce nom que je portais depuis toujours est devenu le cœur de mon projet. Il suffisait, en réalité, de se reconnecter à soi.
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