Zoom sur Une initiative avec Anne-Sophie Le Joly et le fonds de dotation KERNAE : “Ensemble on va plus loin”
Le 27 septembre 2022, Kernae, fonds de dotation abondé par la Coopérative Immobilière de Bretagne (CIB), voit officiellement le jour. À sa tête, Anne-Sophie Le Joly. Juriste en droit social et, à l’époque, DRH du groupe CIB, elle est nommée directrice du fonds. 22 ans au sein de la coopérative, un joli bagage professionnel, il n’en fallait pas moins pour développer ce fonds dédié à l’innovation sociale sur la question de l’habitat.
Kernae, fonds de dotation pour une société inclusive
Saint-Brieuc est le fief du groupe CIB et de son fonds de dotation Kernae, tous deux déployés sur la Bretagne historique. Ker pour ville et en écho à to care, prendre soin, et nae pour naissance, un fonds bien né ! CIB, groupe immobilier breton, a soufflé ses cent bougies le 1er avril 2024. Depuis ses débuts, la coopérative se caractérise par un engagement fort envers les plus modestes et les publics fragiles. Année après année, le groupe a grandi et s’est affirmé dans sa mission d’intérêt général, pour insuffler l’habitat pour tous et partout. Un siècle d’histoire pour répondre à tous les parcours de vie et soutenir financièrement les projets inclusifs, durables et solidaires. Octroi de prêt à taux zéro, lutte contre l’insalubrité, aide au maintien à domicile, Habitations à Loyer Modéré (HLM) sont au cœur de l’action du groupe. Kernae était donc la brique manquante à cette organisation, celle d’une démarche complémentaire aux missions sociales, à la RSE, celle du mécénat.
Impulser des projets d’innovation sociale
Le fonds fonctionne avec deux appels à projets par an. Dix projets sont retenus à chaque session par le comité de sélection et peuvent ainsi se voir allouer 10 000 €. Pour maîtriser les grandes causes de société, sentir les attentes actuelles, Anne-Sophie Le Joly, seule aux manettes, sous le regard bienveillant de sa gouvernance, effectue une veille minutieuse. Ce travail lui permet de proposer les thématiques des appels à projets et ainsi de participer à l’émergence de programmes novateurs. Car c’est bien là l’ADN de Kernae, soutenir l’innovation sociale, les nouvelles offres adaptées aux problématiques contemporaines. En septembre prochain, Kernae lancera son 5e appel à projets. Jusqu’ici, ce sont 39 projets soutenus, et chacun à forte valeur ajoutée. Fratrie à Rennes, coliving de jeunes actifs, avec et sans handicap, a bénéficié du fonds Kernae. Les campus verts, ces logements à la ferme, ont également été soutenus pour essaimer en Bretagne. Les hameaux légers, habitats réversibles, ont eu une dotation. Intergénérationnel, femmes, handicap, mal-logement, artificialisation des sols, Kernae est à la croisée des chemins pour apporter sa pierre à l’édifice d’un monde plus inclusif et plus responsable.
Soutenir par de l’expertise
Anne-Sophie Le Joly fourmille d’idées et d’envies. Ce fonds est un véritable espace d’expression pour elle. En plus du mécénat financier, elle développe le mécénat de compétences. En tant qu’ancienne DRH, ce projet lui tient particulièrement à cœur. Il est directement lié à l’emploi, au sens que les collaborateurs d’une entreprise donnent à leurs missions. Kernae permet ainsi de développer la politique d’engagement des salariés du groupe CIB et de contribuer à la résolution des défis sociaux et environnementaux.
Des agents du groupe CIB sont mis à disposition, sur leur temps de travail, de porteurs de projets pour les accompagner sur diverses thématiques (immobilier, finances, communication…). Le pro bono est aussi un sujet qui l’intéresse. Un architecte peut par exemple intervenir gracieusement ponctuellement pour une association aux côtés de deux salariés engagés en mécénat de compétences. Anne-Sophie a créé des passerelles avec certaines grandes écoles afin que les élèves interviennent pour la gestion de projets lauréats. Elle souhaite organiser des journées coup de pouce, des marathons pro bono où chacun se met au service de l’autre. Autour d’une table, salariés du groupe, étudiants, experts externes, brainstorment sur une problématique précise pour faire avancer une cause et phosphorer. C’est bien connu, ensemble on va plus loin. Elle veut démultiplier l’impact du fonds sur le territoire, fédérer, rassembler et peut-être attirer d’autres mécènes dans cette aventure qui fait sens.
La femme adéquate
Anne-Sophie Le Joly n’a pas été propulsée là par hasard. Femme de challenge, ce « gros virage » lui a été proposé pour porter les ambitions du groupe. Son investissement au sein de CIB, sa fine connaissance de la coopérative, de ses valeurs, ont naturellement créé le climat de confiance du conseil d’administration. Anne-Sophie, a accepté « cette nouvelle fonction pour en faire quelque chose, faire grandir le groupe. » Seule à tout gérer, de la communication à l’instruction des dossiers ou bien encore à la recherche de partenariats, son travail acharné porte ses fruits. Kernae est un bel atout pour le groupe, lui offrant une visibilité et une distinction exceptionnelles. Anne-Sophie est fière de participer à la création « d’une entité qui a du sens avec une empreinte sociale sur le territoire. »
Mélanie Urien