Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Sophie Mausole – « L’important c’est de mettre la personne au centre du projet »

Sophie Mausole, facilitatrice en brain gym et accompagnatrice vers un futur motivant !

Ce que Sophie Mausole affectionne particulièrement c’est l’accompagnement, l’écoute, et si elle devait résumer son activité en une valeur, ce serait, bien sûr, la bienveillance. Sophie Mausole est facilitatrice en brain gym et accompagnatrice vers un futur motivant, et elle a derrière elle de nombreuses expériences de salariat. « Je suis passée par tous les métiers », sourit-elle. Diplômée d’un BPJEPS Activité Pour Tous, elle a encadré, pendant des années des groupes ou des particuliers de toutes les tranches d’âges dans le cadre du sport. En parallèle, elle a également exercé le métier d’auxiliaire de vie scolaire. « J’ai apporté un soutien aussi bien aux parents qu’aux enseignants. Mes missions étaient d’informer, d’orienter, d’échanger et surtout d’écouter ».

 

En 2019, elle décide de se former au DEJEPS « développement des projets et réseaux sur les territoires » afin d’exercer dans les structures jeunesse, adultes ou seniors et les associations, mais, en ce début d’année 2020, le COVID a rendu sa formation très difficile. Elle trouve finalement un stage dans une association de prévention auprès des jeunes « J’ai fait ma formation dans des conditions compliquées, mais j’ai eu mon diplôme ! ». Le contexte de la pandémie ne lui a cependant pas permis d’exercer comme elle l’aurait souhaité. C’est à ce moment qu’elle décide de se mettre à son compte et de faire évoluer son statut. « J’avais envie d’être plus libre dans ma façon de travailler », explique-t-elle.

Forte de ses expériences précédentes, elle accompagne désormais des personnes qui veulent développer un projet personnel ou professionnel. « Dans mon approche, la personne est mise au centre du projet. Je suis là pour l’épauler et la soutenir et faire en sorte que le projet tienne la route en encourageant l’expérimentation ». Pour cela, Sophie utilise plusieurs outils dont le « brain-gym » pour développer les potentiels et les motivations intrinsèques des personnes qu’elle accompagne. « Nous travaillons sur les peurs, les croyance ou les angoisses. La personne va se positionner par rapport à ses propres émotions et fera son choix pour elle et par elle-même ». Avec les enfants, elle travaille sur l’apprentissage, la gestion des émotions, ou la communication avec les autres ou avec soi. « Dans tous les cas la personne doit se sentir en sécurité. L’accompagnement fait aussi le lien avec son entourage. Il s’agit d’être l’intermédiaire avec les individus qui gravitent autour d’elle ». L’objectif de Sophie : libérer les blocage neuronaux et donner des outils pour être autonome sur son chemin de vie.

Sophie est également « accompagnatrice vers un futur motivant » et a comme mission d’aider à prendre connaissance de soi pour trouver ses qualités. « Cela peut être particulièrement utile pour rechercher un métier. Nous mettons en place un plan d’action que la personne va suivre à son rythme. J’utilise la méthode du Futuraktao : vivre sa vie en fonction de ses motivations intrinsèques, le but étant de trouver sa place parmi les autres ».

À la création de son entreprise en 2023, Sophie Mausole s’est rapidement tournée vers Femmes de Bretagne pour l’aider dans son initiative. « J’ai trouvé des personnes qui m’ont soutenue, et qui m’ont ouverte à la culture de l’entrepreneuriat ». Sophie est même devenue une des coordinatrice du réseau de Loudéac. Avec ses diplômes dans l’animation et la gestion de projet, elle est aujourd’hui heureuse de partager son expérience avec d’autres entrepreneures et d’aider au développement du réseau !