Nathalie Rouxel, des chapeaux, de l’audace et une bonne étoile
Nathalie ne sort jamais sans son chapeau. Et pour cause, il est toute sa vie aujourd’hui ou presque. Après 25 ans de salariat, 15 comme consultante dans une société informatique, puis 10 comme assistante de gestion dans une entreprise de location de matériel, la découverte d’un couvre-chef pas comme les autres l’a poussé à devenir entrepreneuse.
« Je n’y pensais pas du tout, mais il y a eu une concordance d’évènements qui m’ont fait basculer, se rappelle Nathalie. L’entreprise qui m’employait était à vendre, j’avais fait le tour de mon job et souhaitais me rendre plus utile dans un univers qui me corresponde davantage. Au même moment, ma dermatologue m’enjoint de me protéger sans délai avec plus qu’une crème solaire et je découvre l’existence de chapeaux anti-UV ».
« Pour sauver sa peau, on porte un chapeau »
Au sortir d’un achat dans une chapellerie, Nathalie a rendez-vous avec sa nouvelle mission : vendre des chapeaux qui protègent vraiment contre les ravages du soleil et faire de la prévention. « Il y a trois fois plus de cancers de la peau en Bretagne et 80 % d’entre eux pourraient être évités grâce à une protection efficace », affirme cette Bretonne d’origine, installée à Bain-de-Bretagne depuis 15 ans et née de deux parents Bainais.
Nathalie quitte son emploi en janvier 2023 et relève ses manches pour être prête au démarrage de la saison en avril. Elle sélectionne trois fournisseurs de chapeaux certifiés anti-UV (UPF 50+) et créé son site de vente en ligne Natalbizia.com. Heureuse contraction de son prénom et d’albizia, un arbre qui aime le soleil et procure beaucoup d’ombre grâce à sa ramure étalée.
D’entrée de jeu, une offre large de 40 modèles est proposée : pour femmes ou mixtes, typés sport et aventure ou très élégants. A bord large toujours, épais et accessibles dès 35 €.
Nathalie, qui s’est depuis fait connaitre auprès des dermatologues bretons et communique beaucoup sur les réseaux sociaux, vend également sur les marchés, dans des foires et salons de la région. Avec un slogan qui fait mouche : « pour sauver sa peau, on porte un chapeau ! » et la volonté d’en faire un accessoire du quotidien.
Boostée par l’atelier Relations presse pour les indépendantes
Si la météo exceptionnelle a boosté le démarrage de son activité l’an dernier, c’est grâce à une autre rencontre déterminante, au sein de Femmes de Bretagne cette fois, que Nathalie entame avec enthousiasme sa deuxième saison.
« J’ai assisté à l’atelier « Relations presse pour les indépendantes » organisé par Apolline Privat. J’y ai appris une foule de choses et surtout, elle est devenue mon attaché de presse et a fait un travail formidable », se réjouit l’entrepreneuse, qui n’en revient toujours pas d’être passée dans Le magazine de la Santé de France 5, le JT de 12h45 de M6, dans Biba, Le Télégramme, le Mensuel de Rennes ou encore France Bleu Armorique.
Mère de deux enfants de 10 et 16 ans, Nathalie a appris de ses 18 premiers mois d’entrepreneuriat plusieurs choses essentielles : il faut oser (osez foncer comme demander de l’aide), être à l’écoute des signes qui vous montrent le chemin (les rencontres comme les heureuses coïncidences) et croire en sa bonne étoile. « Aujourd’hui, je suis vraiment à ma place », conclut-elle avec un grand sourire et des yeux pétillants qui en sont la plus belle des preuves.