Caroline Noel : la passion des mots !
Née à Caen en 1979, Caroline Noel passe un bac scientifique avant de poursuivre ses études à Angers à l’école de Commerce ESSCA, promo 2001. « Ça m’a donné une ouverture d’esprit, permis d’avoir une formation généraliste et ça m’a aidé à trouver ce que je voulais faire. »
C’est finalement la vie qui s’en charge : elle rencontre celui qui deviendra son mari et le suit à Pau où il est muté. Elle y décroche un CDI dans une agence de pub. « Ce n’était pas un but en soi mais j’ai appris plein de choses. »
Caroline rejoint ensuite la région parisienne, travaille dans d’autres agences, apprend à être « polyvalente et réactive » puis est embauchée par une agence de communication en 2006 à Strasbourg.
Elle rejoint ensuite le groupe RAPP (Atlas, Fly…) à Mulhouse en 2008. « J’ai été prise à la direction de la communication et mon mari à la direction commerciale. » L’aventure dure 6 ans, jusqu’à la liquidation judiciaire du groupe. Son mari est alors chargé de le redresser et de sauver les meubles.
« Une année fabuleuse »
Au chômage, Caroline se retrouve avec beaucoup de temps libre : « Je me suis remise à lire. » Avec l’envie de partager, d’écrire des chroniques. En 2016, elle crée ainsi un blog (Carobookine) sur WordPress, toujours actif.
En parallèle, elle réalise « le rêve » de sa vie : écrire un roman ! Dans ce but, elle suit une formation d’écriture à distance puis signe en 2018 « Haut les cœurs », « l’histoire d’une amitié et d’une seconde chance dans la vie », publiée par Charleston (groupe Albin Michel.) Elle vit alors « une année fabuleuse », avec des dédicaces en librairies, bibliothèques et salons du livre. « C’était une année hors du temps, hyper enrichissante. Ensuite, je me suis dit qu’il fallait retravailler mais je n’avais plus envie d’une activité salariée. J’ai cherché une alternative. »
En 2017, elle monte une société (Carobookine) en SASU pour être formatrice dans l’enseignement supérieur, notamment pour des écoles de commerce à Mulhouse. De fil en aiguille, son activité se développe, entre deux missions en freelance en communication et marketing. Elle travaille ainsi à son rythme, tout en s’occupant de ses enfants, nés en 2007 et 2010.
Année sabbatique
En 2019, changement de cap : la famille prend une année sabbatique pour apprendre l’anglais, fait un road trip aux États-Unis puis file au Canada anglophone : « Les enfants suivaient les cours du CNED et nous on prenait des cours intensifs d’anglais tout en faisant du bénévolat. ». Caroline devient standardiste pour la fondation Cardiaque et intervient dans des écoles pour la prévention des AVC. « C’était vraiment génial, il y a eu des moments forts en émotion ! »
La « parenthèse » se referme un an plus tard : en 2020, retour à Mulhouse où elle reprend sa société. De son côté, son mari trouve du travail à Nantes et en 2021, c’est encore un déménagement !
Caroline y poursuit et développe ses activités : « Aujourd’hui, je travaille en free-lance dans la communication, le social média et l’animation de sites internet. J’ai toujours ma société et des clients en France et à l’étranger. Je suis également formatrice à l’université et dans des écoles de commerce. Et je poursuis mes activités littéraires en animant des rencontres, en étant modératrice lors de tables rondes dans des bibliothèques ou des salons du livre comme le Printemps du livre de Montaigu. »
« Équilibre personnel »
Sans oublier Femmes de Bretagne : « Je me retrouve dans les valeurs de l’association. Ça permet des rencontres et des échanges sur des problématiques propres aux femmes. J’ai participé à un after work, puis à un autre, et à des ateliers. Intellectuellement, c’est très enrichissant. Et humainement, j’apprécie de rencontrer certaines personnes. » C’est ainsi qu’elle participe à la création de la coordination Nantes Sud avec Catherine Thibaudeau. Et organise une grande conférence en juin 2023 avec Maud Ankaoua, auteure notamment de « Kilomètre zéro. » « Il y a eu un engouement fou ! C’était un moment exceptionnel et joyeux ! »
Caroline s’en réjouit et avoue qu’aujourd’hui, elle est « contente : j’ai trouvé mon équilibre personnel. » Et peut-être que d’autres romans verront le jour lorsque ses enfants quitteront le nid !
https://carobookine.com