Alison Bigourie, photographe engagée et passionnée
Alison Bigourie est une jeune femme posée au sourire doux, avec qui on s’imagine aisément en studio, face à son appareil photo. Elle en fait son outil de travail depuis deux ans, juste retour à sa passion d’enfant. « J’en ai un dans les mains depuis l’âge de huit ans. »
Aujourd’hui, elle photographie pour le compte des particuliers et professionnels. Aux premiers, elle propose des séances en duo, en famille, des séances grossesse et affectionne tout particulièrement les portraits solos destinés à booster l’estime de soi. Illustration parfaite de la quête de sens qu’elle recherche à chaque clic, grâce à sa sensibilité et sa créativité affirmées.
Mettre en lumière les gestes d’un métier
Elle photographie avec la même philosophie pour les professionnels. « J’adore réaliser des reportages qui mettent en lumière les gestes d’un métier, racontent l’histoire d’une entreprise, valorisent un projet, un lieu. » Alison a eu l’occasion de collaborer avec le nouveau magazine de slow culture bretonne, Pop Pop, pour ses deux premiers numéros.
Une belle expérience, qu’elle doit notamment à sa vie d’avant. Du temps où elle réalisait les catalogues des expositions organisées par ses soins. Car pendant 10 ans, cette diplômée en histoire de l’art fut régisseur d’œuvres pour des musées puis des collectionneurs privés. L’appareil photo était déjà là, mais en mode mineur dans un quotidien professionnel qui se déroulait alors en Ile-de-France et Picardie, sa région natale.
Son chemin a bifurqué après des ennuis de santé. « Professionnellement, je gérais beaucoup de choses toute seule et c’était épuisant. J’ai cheminé pendant un an avant de quitter mon poste. J’ai eu besoin de m’éloigner des musées », détaille Alison, qui avoue avoir toujours eu envie de se mettre à son compte.
Coordinatrice à Saint-Malo
Faire de la photographie son métier a sonné comme une évidence. Comme son installation à Saint-Malo en 2022 pour suivre son amoureux. Artiste accomplie, la jeune trentenaire est aussi une femme engagée. Membre de différents réseaux professionnels pour développer son activité et faire des rencontres amicales, elle est depuis janvier dernier l’une des trois coordinatrices de Femmes de Bretagne à Saint-Malo.
« Mon ancienne directrice était membre d’un réseau féminin en Picardie, cela m’a inspiré. Il y avait beaucoup de bienveillance, d’entraide et d’émulation, comme chez Femmes de Bretagne. »
En début d’année, Alison a fait une rencontre décisive, celle de Charlotte Chollet.
Cette architecte d’intérieur a créé Opus, à Plouër-sur-Rance (22), un lieu inédit de 450 m2 dédiés aux métiers de la création et du design au sens large, incluant espaces de coworking et d’expositions. Alison y installera les bureaux de an.be.studio à son ouverture en septembre. Un lieu idéal pour celle qui aspire à revenir vers le monde de l’art.
https://www.anbestudio.fr/