Femmes de Bretagne est un réseau collaboratif au service de l’entrepreneuriat féminin. Une antenne va ouvrir à Châteaubriant (Loire-Atlantique). La première rencontre s'est faite au restaurant Les Mets tissés, près du cinéma.La première rencontre s’est faite au restaurant Les Mets tissés, près du cinéma. (©L’Éclaireur)
Ce réseau collaboratif, nommé Femmes de Bretagne, est basé sur la solidarité, l’entraide et la bienveillance. Il a pour ambition de permettre aux femmes de créer et de développer leur entreprise, de dynamiser le territoire et de favoriser la création d’emploi.Stéphanie Leprêtre, adhérente depuis cinq mois dans le réseau du Pays de la Roche aux Fées, a porté la première réunion de lancement à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Une quinzaine de femmes avaient répondu présentes avec le soutien d’Agnès Bourguignon, de Nantes.

Des ateliers thématiques

Le réseau organise des rencontres mensuelles et propose des ateliers thématiques pour aider à développer son projet ou son activité. Chaque femme apporte ses compétences et les échange. Les moments de petit-déjeuner, déjeuner ou afterwork permettent de faire connaissance et de lier plus rapidement des liens.

C’est l’occasion aussi de prendre du temps pour organiser des conférences ou des visites d’entreprise.

Les parcours des femmes sont très variés, ce qui donne un esprit d’ouverture. On y apprend aussi à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les participantes précisent :

On n’exclut pas les hommes. Ils peuvent devenir des personnes solidaires de l’association en apportant leurs compétences. »

En confiance avec d’autres femmes, des porteuses d’idées ou de projets osent se lancer car d’autres ont essayé. Trois axes sont abordés en atelier : la communication/marketing/digital et les aspects juridiques et administratifs, le commercial et le développement personnel avec l’appui des autres membres.

Rédaction Châteaubriant L’Éclaireur de Châteaubriant / 03 oct 2018
Catégories : REVUE DE PRESSE